Le contrôle technique répond à des exigences fixées par les autorités, il diffère d’un pays à un autre, mais les points essentiels restent systématiquement les mêmes. Nous pouvons synthétiser l’essentielle afin de vous aider à déterminer si votre véhicule est prêt à passer le contrôle technique concernant la partie pneumatique.
Les défauts majeures :
- Absence totale ou partielle de marquage sur les pneumatiques (dimensions, indice de charge ou de vitesse…).
- Pneumatiques non-identiques sur le même essieu.
- Pneus runflat et non runflat sur le même véhicule.
- Pneus présentant des dommages tels que : craquelures sur les flancs, entailles, déchirement, hernie…
- Témoin d’usure atteint.
- Absence de TPMS ou défaillance.
- Pneus qui dépassent de la carrosserie.
- Indices de vitesse et de charge insuffisants par rapport aux données du constructeur.
Les défauts mineures :
- Surgonflage ou sous-gonflage.
- Usure irrégulière sans toucher le témoin d’usure.