Pneus, contrôle techniques & points de contrôle

Le contrôle technique répond à des exigences fixées par les autorités, il diffère d’un pays à un autre, mais les points essentiels restent systématiquement les mêmes. Nous pouvons synthétiser l’essentielle afin de vous aider à déterminer si votre véhicule est prêt à passer le contrôle technique concernant la partie pneumatique.

Les défauts majeures :

  • Absence totale ou partielle de marquage sur les pneumatiques (dimensions, indice de charge ou de vitesse…).
  • Pneumatiques non-identiques sur le même essieu.
  • Pneus runflat et non runflat sur le même véhicule.
  • Pneus présentant des dommages tels que : craquelures sur les flancs, entailles, déchirement, hernie…
  • Témoin d’usure atteint.
  • Absence de TPMS ou défaillance.
  • Pneus qui dépassent de la carrosserie.
  • Indices de vitesse et de charge insuffisants par rapport aux données du constructeur.

Les défauts mineures :

  • Surgonflage ou sous-gonflage.
  • Usure irrégulière sans toucher le témoin d’usure.
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