Sur le flanc de vos pneus figure la marque, le profil et la taille. Par exemple : Michelin Primacy 205/55 R16 91V
- Largeur : 205
- Hauteur : 55
- Diamètre : 16
- Indice de charge : 91
- Indice de vitesse : V
Sur le flanc de vos pneus figure la marque, le profil et la taille. Par exemple : Michelin Primacy 205/55 R16 91V
Avant qu'il ne soit trop tard !
L'usure maximale légale est de 1,6mm de profondeur de sculpture. Vous pouvez la vérifier à l'aide du témoin d'usure.
Gardez bien à l'esprit que plus vos pneus sont usés, plus les distances de freinage s'allongent et plus le risque d'aquaplaning est élevé.
Alors n'attendez jamais trop longtemps avant de changer vos pneus. Un pneu est un organe de sécurité !
Les pneus hiver (nécessaires en dessous de 7°c), grâce à leur forte lamelisation et un mélange de gomme à base de silice vont vous permettre de garder une bonne adhérence et une bonne traction dans toutes les conditions hivernales.
Les pneus été vont vous apporter une meilleure stabilité, un meilleur confort sonore, une meilleure consommation de carburant dès que les températures dépassent les 7°c.
Les pneus 4 saisons sont un compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils permettent d'éviter les permutations ou d'avoir à monter un pack de roues hiver. S'ils sont un bon compromis, on ne peut pas dire qu'ils sont ET exceptionnels en été ET exceptionnels en hiver. Les manufacturiers continuent en revanche d'élargir leurs gammes et d'investir en recherche et développement pour améliorer leurs performances peu importe la saison.
Vos 4 pneus sont votre seul lien avec le sol. Ainsi, lorsque vous freinez progressivement ou en cas de freinage d'urgence, seuls vos pneus vont retranscrire sur la route l'ordre donné par votre système de freinage. Il est donc très important de maintenir ses pneus en bon état et à bonne pression.
Il existe 3 types de transmission de la puissance qu'apporte votre moteur :
Il est toujours très compliqué de répondre à cette question par un chiffre.
Beaucoup de facteurs vont influer le nombre de kilomètres que peuvent parcourir vos pneumatiques :
Chaque manufacturier de pneumatique élabore ses pneumatiques en fonction de cahier des charges précis.
Celui-ci va agir sur différents facteurs antinomiques tels que :
L'indice de charge est l'indice de capacité maximal que peut porter le pneumatique sans subir de dégradation.
Les constructeurs automobiles définissent pour chacun de leurs véhicules lors de la conception, des essais et homologations l'indice de charge adapté pour chaque véhicule.
Le propriétaire du véhicule doit donc respecter à minima cet indice.
A contrario, il est autorisé à monter des indices de charge supérieurs.
L'indice de vitesse du pneumatique correspond à l'indice de vitesse maximale que peut supporter le pneumatique avant de subir des dégradations.
Tout comme l'indice de charge, il est défini lors de l'homologation du véhicule.
Ainsi, le propriétaire du véhicule devra respecter à minima cet indice de vitesse. Il a en revanche toute liberté de monter des indices de vitesse supérieurs.
La largeur des pneumatiques est la 1ere série de 3 chiffres définissant la dimension des pneus.
Cette largeur est exprimée en millimètres.
La mesure est prise de "flanc à flanc".
Par exemple le 205/55 R16 a une largeur de bande de roulement de 205 millimètres.
La hauteur des pneumatiques est la seconde série de 2 chiffres définissant la dimension des pneus.
Cette hauteur correspond a un pourcentage de la largeur du pneumatique.
Par exemple, le 195/65 R15 a une hauteur de flanc de 65% x 195 = 126,75 millimètres.
Les flancs dans cet exemple mesurent donc 127 millimètres.
Le diamètre de la jante est la 3ème série de 2 chiffres définissant la dimension du pneu.
Le diamètre de la roue est exprimé en pouces.
Par exemple, le 225/45 R17 91V a un diamètre de jante de 17 pouces.
Pour convertir des pouces en centimètres, il faut multiplier par 2,54.
Ainsi, dans notre exemple, la taille de jante est de 43,18cm.
Pour convertir des pouces (inches) en centimètres, il suffit de multiplier par 2,54.
Par exemple, 18 pouces = 45,72cm.
Si les pneus pour les voitures électriques ne sont pas différents des pneus pour voiture essence ou diesel, il n'en reste pas moins qu'ils ont en règle générale une très faible résistance au roulement.
Ainsi, nous recommandons pour les véhicules électriques de bien faire attention au label européen de performance de pneumatique en favorisant une faible résistance au roulement (A ou B).
Votre autonomie de véhicule sera donc meilleure.
Pour ce qui est des pneus hivers, la résistance au roulement sera plus forte et donc le kilométrage effectué avant chaque recharge sera plus faible.
La label européen est un étiquetage obligatoire pour tous les pneus neufs.
Il possède 3 critères de mesure :
La résistance au roulement est une formule pour exprimer la quantité d'énergie dont aura besoin le pneu pour effectuer une distance donnée.
Ainsi plus la résistance au roulement est faible, moins le véhicule utilisera d'énergie pour avancer.
Un décibel est une mesure pour exprimer une quantité de bruit.
Le pneumatique lors du roulage effectue une quantité de bruit exprimée en décibel.
Plus le niveau est faible, plus le pneu est silencieux.
Un pneumatique lorsqu'il décélère ou s'arrête a une certaine inertie.
Le véhicule pour s'arrêter a donc besoin d'une certaine distance.
Cette distance exprimée en mètres, varie en fonction de l'état des pneus, du revêtement (sec, humide, enneigé...) et de la vitesse.
Lorsque la chaussée est humide, une pellicule d'eau se positionne entre le bitume et la bande de roulement du pneu.
Ce corps étranger diminue l’adhérence et allonge significativement la distance de freinage.
Il est donc très important de garder ses pneus en bon état, à la bonne pression et de regarder régulièrement l'état d'usure des pneus afin de ne pas accentuer ce phénomène.
Lorsque la quantité d'eau devient trop importante sur la chaussée, le pneu peut perdre le contact avec le bitume.
Il n'est donc plus en contact avec le sol.
Le pneu est alors sur l'eau et n'a donc plus d'adhérence.
De plus, le pneu étant en mouvement, un effet d'étrave se forme à l'avant du pneu et empêche au pneu de retrouver sa surface de contact au sol.
Les chaînes neige sont un équipement obligatoire durant certaines périodes de l'année, dans certaines régions d'Europe.
Leur utilisation est en revanche nécessaire uniquement sur neige ou glace.
Il est très important en cas de besoin de savoir monter ses chaînes neige.
Vous trouverez sur Grip500 un large choix, de descriptifs et d'aides au montage de vos chaînes neige.
Bien choisir ses chaînes neige est indispensable pour sa sécurité.
Les chaussettes neige sont faites pour un usage très occasionnel.
Faciles et rapides au montage, elle sont un peu moins efficaces que les chaînes neige.
Les chaînes neige quant à elles prennent un peu plus de place et de temps de montage mais elles ont de meilleures performances sur neige et verglas.
Les chaînes neige sont obligatoires certains mois de l'année sur les accès réglementés.
Nous vous recommandons donc de toujours avoir une paire de chaînes en état d'utilisation dans votre coffre de voiture.
Attention, les chaînes doivent être adaptées à votre taille de pneus.
Le pneu 4 saisons est un pneu développé pour faire face aux températures supérieures et inférieures à 7°c.
Véritable compromis technique et technologique, il permet de maintenir adhérence et motricité en hiver. il permet aussi de conserver de bonnes performances en été (confort de conduite, distances de freinage...).
La performance des pneus toutes saisons a réellement été améliorée ces dernières années !
En revanche, nous ne pouvons pas dire qu'il s'agisse d'un pneu été et d'un pneu hiver, mais bien d'un compromis entre les 2.
Si le pneu 4 saisons est bien plus performant qu'un pneu hiver en été, que sa lamélisation et son mélange de gomme lui permettent de bien se comporter sur routes froides, il n'a en revanche pas la même performance qu'un pneu hiver sur route enneigée.
Nous vous recommandons de bien définir votre utilisation afin de bien choisir vos pneus.
Le pneu hiver avec son mélange fortement enrichi en silice, sa lamélisation 70x supérieure au pneu été va avoir un comportement routier optimum sous des températures de 7°c ou sur routes enneigées.
Sa traction, sa motricité, son adhérence, son évacuation d'eau, ses distances de freinage vont vous permettre de rouler en toute sécurité durant tout l'hiver.
Dès que la température sera en dessous de 7°c, vos pneus 4 saisons vont vous enchanter sur route sèche comme mouillée.
Vos distances de freinage seront largement réduites par rapport à un pneu été, votre motricité et tenue de route également !
Le pneu quatre saisons, comme son nom l'indique va vous permettre de trouver un bon compromis entre posséder deux trains de pneus et ne pas se sentir en sécurité une période de l'année.
Dans presque toutes les situations, il vous apportera une grande satisfaction.
En revanche, si vous habitez en zone régulièrement enneigée, nous vous recommandons des pneus hiver en hiver.
Si vous êtes un grand rouleur et apportez beaucoup d'importance au confort de conduite, bruit au roulage ou stabilité en courbe à vitesse élevée, nous vous recommandons des pneus été en été.
Le pneu été dès que les températures sont inférieures à 7°c va perdre en performance.
Deux facteurs principaux expliquent ce phénomène :
Comme le dit l'adage : "les pneus été sont faits pour l'été. Les pneus hiver assurent en hiver".
Le pneu hiver avec ses performances exceptionnelles en temps froids va en revanche se dégrader plus rapidement en été :
Venez découvrir chez Grip500 tous les produits aux meilleurs prix pour votre auto.
Vous venez de remonter vos pneus été et vous vous demandez "que faire avec mes pneus hiver ?".
Grip500 vous recommande de les stocker à plat, dans un endroit à faible luminosité et protégés des intempéries.
Si vous n'avez pas la place, demandez si notre station de montage proche de chez vous propose ce service.
Les pneus été doivent être stockés durant la saison hiver dans un endroit couvert, sans trop de luminosité (pas de rayon UV).
Si vous ne pouvez pas les stocker, consulter nos stations de montage qui proposent le service de gardiennage de pneus.
Changer de jantes est un excellent moyen de redonner du style à votre auto, sans en changer !
Choisir son pack jante est très simple :
Changer de taille de pneus est possible si l'on respecte les étapes suivantes :
La matière de jante est différente (tôle ou Aluminium).
La jante alu s'est fortement développée ces dernières années.
Elle est devenue un objet de design et offre un véritable style à votre auto.
La jante tôle historiquement plus appréciée en hiver (prix et problème de salage des routes) est maintenant en perte de vitesse suite aux baisses de prix des jantes alu et d'une qualité de matériaux bien meilleure qu'il y a encore 10ans.
Sur Grip500, nous livrons les vis avec l'achat de vos nouvelles jantes.
Ainsi, vous évitez toute mauvaise surprise lors de la réception de vos nouvelles jantes et pouvez les monter directement sur votre auto !
Dès que vous achetez vos roues complètes, Grip500 vous livre une nouvelle visserie afin d'éviter de ne pas pouvoir monter vos roues.
Ainsi, dès le colis reçu, vous pouvez profiter de vos nouvelles roues complètes.
Acheter ses pneus est un investissement que vous allez utiliser plusieurs années.
Pour cette raison, Grip500 vous propose une garantie pneu qualité anti-crevaison, pneu crevé = un pneu remplacé, valable pendant 1 pour seulement quelques euros.
La prise en charge est rapide... tout comme le remplacement du pneu crevé.
La garantie pneu qualité anti-crevaison, c'est la garantie de ne plus avoir de mauvaises surprises avec vos pneus.
En cas de problème, un pneu crevé = un pneu remplacé conformément au contrat de garantie. Cela vous évite de devoir réinvestir dans de nouveaux pneus alors qu'ils étaient neufs ou peu usés.
Vous trouverez sur le flanc de vos pneus, après le DOT, une série de 4 chiffres.
Ces 4 chiffres correspondent à la semaine et l'année de fabrication de vos pneus.
Ainsi, "0319" correspond à la troisième semaine de l'année 2019.
Le DOT signifie "Departement of Transportation".
Il s'agit de séries de lettres et de chiffres référant à l'autorisation de roulage.
Un pneu ayant un DOT sur ses flancs est autorisé et homologué pour rouler sur toutes les routes du monde. A l'inverse, un pneu n'ayant pas de DOT sur ses flancs n'est pas autorisé à rouler sur route (ex : les pneus de circuit).
La dernière série de 4 chiffres correspond à la semaine est l'année de fabrication (ex : 0519 est un pneu fabriqué la 5ème semaine de l'année 2019).
Nous indiquons le DOT des pneus lorsqu'ils ont été fabriqués il y a plus de 36 mois. Ils sont souvent vendus moins cher et représentent une bonne opportunité.
Aussi appelées TPMS, les valves à capteur de pression sont des valves équipées d'un système électronique qui permet de mesurer la pression des pneus.
Cette pression est alors visible sur le tableau de bord du véhicule.
Dès que cette pression diminue, nous vous recommandons de vous arrêter dans une station service et de remettre vos pneus à la bonne pression.
Les valves électroniques (aussi appelées capteurs de pression) ne doivent pas être changées lors du changement de pneus.
En revanche, le partenaire de montage s'assurera que les éléments constituant cette valve sont en bon état afin d'éviter toute usure prématurée ou endommagement.
Le TPMS est le terme utilisé pour les valves à capteur de pression (aussi appelées valves électroniques).
Tous les pneus homologués pour l'hiver ont un marquage de flancs spécifique qui permet de les identifier.
Ce pictogramme appelé "3 flocons" représente une montagne avec à l'intérieur un flocon de neige.
Si vos pneus en sont munis, vous pouvez circuler partout où des équipements hiver sont obligatoires.
Le marquage M+S situé sur le flanc de vos pneus est l'abréviation des mots : Mud+Snow.
Il signifie que vos pneus sont adaptés pour rouler dans la boue et dans la neige.
Ce marquage est utilisé sur l'essentiel des pneus 4x4 et sur tous les pneus hiver ou 4 saisons.
En revanche, depuis quelques années en Europe, nous utilisons en plus du M+S (sur un pneu hiver ou 4 saisons) le pictogramme du flocon pour indiquer qu'en plus d'être M+S, le pneu est un pneu fait pour rouler en hiver sur neige et conditions glissantes.
La bande de roulement du pneu est la surface au centre du pneu délimitée par les 2 flancs de pneu.
Cette bande de roulement est la seule surface qui entre en contact avec le sol.
Sa fonction très stratégique va donc permettre de donner la traction, la vitesse, la stabilité et la direction au pneumatique.
Sa profondeur de sculpture doit être à minima de 1,6mm.
Au plus la profondeur de bande de roulement va se réduire, au moins le pneu sera capable d'évacuer l'eau. Le pneu partira donc plus vite en aquaplanage (aussi appelé aquaplaning).
Les flancs d'un pneu sont les bandes porteuses situées entre la jante et la bande roulement.
Les flancs ont plusieurs fonctions bien stratégiques :
La lamélisation d'un pneu est stratégique pour :
La silice est une matière minérale ajoutée dans le mélange de gomme du pneu.
Les molécules ne varient pas en fonction des variations de température et permettent aux pneus de garder leurs performances même par basse température.
Le caoutchouc naturel ou synthétique en présence de silice ne durcit plus (ou moins).
Le pneu reste donc souple et peut continuer de freiner, amortir, ne pas glisser.
Le noir de carbone est un pigment qui colore de manière uniforme les pneus. Le pneumatique devient donc de couleur noire.
Sans noir de carbone, un pneu aurait plusieurs couleurs, non-uniformes qui seraient le résultats de mélange de plus de 70 matières premières qui composent le pneu.
Techniquement, il n'y a pas de complexité à fabriquer des pneus verts, blancs, rouges...
En revanche, tous les manufacturiers maintiennent la couleur noire car, un pneu qui est en contacte avec le sol se salit très rapidement.
Le noir permet de moins voir ces fluctuations de couleur.
Un pneu vert est une appellation qui consiste à décrire un pneu à faible résistance au roulement.
Ces pneus de nouvelle génération sont des pneus plus écologiques.
En effet, ils consomment moins d'énergie pour parcourir une plus grande distance.
Votre consommation de carburant se voit donc réduite et vous réalisez donc un geste pour la planète et pour votre porte-monnaie.
Beaucoup de facteurs influent sur la longévité des pneus :
Suivant l'adage "qui peut le plus, peut le moins", vous avez le droit de monter un (ou des) indices vitesse supérieurs pour vos pneumatiques.
En revanche, nous recommandons de bien garder la même marque, profil, taille, indice de charge et indice de vitesse sur le même essieu afin de garder un comportement routier équilibré, et éviter vibrations et autres inconvénients.
A contrario, il est interdit de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur. Vos pneus pourraient alors se dégrader de façon prématurée (voir très rapidement...) et potentiellement exploser en roulage.
Une exception existe pour les pneus hiver et 4 saisons (M+S) à condition de bien respecter la vitesse maximale du nouvel indice de vitesse.
Vous pouvez monter vos pneus avec un indice de vitesse inférieur à condition de :
Monter des pneus avec un indice de charge supérieur est toujours possible.
Il permet d'augmenter la charge maximale que peut porter votre essieu.
Nous recommandons en revanche de bien garder sur le même essieu :
Monter un pneu ayant un indice de charge inférieur à l'indice d'origine est strictement interdit !
En effet, les constructeurs automobile lors de la conception du véhicule ont définit une charge maximale que pouvait porter l'essieu.
Baisser cette capacité de charge revient donc à prendre des risques importants et est strictement interdit par le code de la route.
Un pneu Run-Flat (ou "Roulage à plat", ou encore à "flancs autoporteurs ", ou "zéro-pression") est un pneu ayant des flancs renforcés qui en cas de baisse de pression va compenser le travail de la bande de roulement.
Vous pouvez ainsi rouler à vitesse réduite pendant un certain nombre de kilomètres sans endommager vos pneus, sans risque de déjantage.
Tous les véhicules ayant des pneus RunFlat d'origine sont également équipés de systèmes de détecteur de pression afin de vous alerter sur le tableau de bord en cas d'avarie de vos pneus.
Vous avez alors le temps de vous rendre chez votre garage ou station service pour diagnostiquer la raison de cette perte de pression et remettre vos pneus en état de roulage.
Tous les grands manufacturiers pneumatiques ont dans leur gamme des pneus RunFlat. Ils utilisent plusieurs dénominations :
La dénomination Continental SSR correspond au pneu RunFlat développé par la marque Continental.
Les pneus utilitaire (aussi appelés pneus camionnette) sont des pneus renforcés permettant de porter une charge à l'essieu plus importante.
Ces pneus ont plusieurs appellations :
Un pneu rechapé est un pneu qui a eu une première vie et entame une seconde vie.
Le pneu usé sur la bande de roulement doit être changé car il ne remplit plus toutes ses fonctions et votre sécurité est donc réduite.
En revanche, il est possible pour ce pneu avec une nouvelle bande de roulement et des flancs partiellement refaits de parcourir encore de nombreux kilomètres.
Il peut donc passer par un réchappeur.
Un réchappeur est une usine industrielle qui contrôle l'état du pneumatique, sa carcasse et le remet en état en changeant sa bande de roulement usée et une partie de ses flancs par une bande roulement neuve et des flancs neufs.
Il existe plusieurs grandes marques de réchappeur de pneus tourisme : black star, insa turbo, heidenau.
Ce pneu recyclé peut donc entamer sa seconde vie. Vous faites ainsi un geste pour l'environnement mais aussi pour votre porte-monnaie.
Pour savoir si vos pneus sont Runflat, il suffit de lire l'inscription sur vos flancs de pneu ou sur votre livret technique.
Si votre véhicule n'est pas équipé d'origine de pneus Runflat, nous déconseillons vivement lors du remplacement de vos pneus de monter des pneus Runflat.
En effet, votre châssis, vos jantes, et tout votre train roulant n'ont pas été conçu pour ce type de pneus.
Nous vous recommandons de garder le type de pneus d'origine.
Ainsi, si votre véhicule est monté d'origine avec des pneus Runflat, nous conseillons de garder lors du remplacement de vos pneus des pneus Runflat.
Si toutefois, pour certaines raisons vous souhaitiez vous déséquiper de vos pneus Runflat, vous avez pour obligation d'avoir une solution d'urgence dans votre véhicule de type :
Les pneus ont une perte naturelle de pression liée :
Il vous faut donc régulièrement vérifier les pression de vos pneus afin de les maintenir en état et ainsi conduire en toute sécurité.
Les pneus sont de couleur noir car lors de leur conception, les manufacturiers pneumatiques ajoutent parmi les différents ingrédients une molécule appelée noir de carbone.
C'est la présence de ce noir de carbone qui donne cette coloration uniforme au pneumatique.
Techniquement, il serait simple de fabriquer des pneus de couleur rouge, des pneus verts, des pneus blancs ou encore des pneus bleus.
Le pneu rempli un certain nombre de rôles et de responsabilités :
Garder ses amortisseurs en bon état vous permet en plus d'augmenter votre sécurité, d'allonger la durée de vie de vos pneumatiques.
En effet, lorsque vos amortisseurs ne remplissent plus leur rôle, le pneu est obligé de compenser et d'assurer le rôle que ne remplit plus vos amortisseurs.
Les valves de pneus sont également en caoutchouc (ou ont des organes en caoutchouc). Leur état se dégrade donc dans le temps (rayons du soleil ou de la lune, hygrométrie...).
Nous vous recommandons donc de bien changer vos valves lors de votre changement de pneus.
La valve est un organe de sécurité qui vous permet de maintenir vos pneus à la bonne pression.
Il est très important de faire fréquemment sa pression de pneus.
Nous vous recommandons de faire votre pression à minima tous les 3 mois.
Une sous-pression de pneus entraîne une consommation de carburant plus importante, une perte de contrôle plus rapide en situation d'urgence, un flottement dans la direction, un risque d'échauffement et d'explosion du pneu.
Votre train de pneus avant transmet la direction du véhicule à la route.
Il est donc important que vos 2 roues soient bien parallèles afin de ne pas s'user prématurément.
Au fil des années, votre géométrie va se détériorer. Cette détérioration est liée aux nombreux chocs que reçoivent vos roues (trottoirs, nids de poule, ...).
Vous pouvez faire contrôler votre géométrie chez nos nombreux partenaires de montage.
Garder une bonne géométrie vous permet de rester en sécurité et de limiter l'usure de vos pneus.
Le train roulant de votre voiture est l'ensemble des pièces qui permettent au véhicule d'avancer et d'adapter les trajectoires.
Le train roulant d'une voiture est par exemple composé de :
Certains pneumatiques ont un indice de charge jumelé.
Par exemple, le 195/70R15 104/102T signifie que les camionnettes ayant un double essieu moteur peuvent porter une charge supérieure.
Par conséquent, les 4 pneus de l'essieu vont pouvoir porter 4x la charge correspondant à l'indice 102.
Lors du changement de pneus, vous pouvez changer vos 4 pneus et les remplacer par des pneus neufs ou rechapés.
Si toutefois, vous remplaciez uniquement 2 pneus, nous vous recommandons de mettre ces 2 pneus neufs à l'arrière.
Ceci pour plusieurs raisons :
Une roue galette est une roue de secours positionnée généralement dans le coffre du véhicule. Cette galette vous permet en cas de crevaison de remplacer le pneu crevé et de poursuivre votre itinéraire.
Nous vous recommandons de gonfler vos pneus (ajuster la pression) à minima une fois tous les 2 mois.
Une bonne pression de pneus vous permet :